Concours d’Eloquence

, par Mme ESCOURROU - Coordo PSE /Rédac Chef

Savoir prendre la parole en public est essentiel et désormais évalué au brevet des collèges et au baccalauréat. C’est une compétence fondamentale que les jeunes doivent acquérir pour la poursuite de leurs études au niveau supérieur et leur future vie professionnelle. Il existe aujourd’hui de nombreux concours d’éloquence, organisés dans des établissements scolaires ou à l’échelle nationale. Dans ce cadre, 5 classes de secondes du lycée Paul Langevin se sont prêtées à cet exercice ce mardi 19 avril devant un jury composés des personnels de l’établissement.

Concours d’éloquence : de quoi s’agit-il ?
Pour commencer, il convient de s’intéresser à ce qu’est l’éloquence. C’est un art oratoire, une aptitude à s’exprimer de manière aisée devant un public, en faisant appel à la fois aux émotions et à l’argumentation. Sur le fond, l’orateur est capable de persuader grâce à un argumentaire bien construit. Sur la forme, il va user des codes de la communication non verbale, à savoir la gestuelle, les regards, les silences, pour convaincre l’audience.

L’orateur est invité à prendre la parole avec ses propres mots et sa personnalité, il ne s’agit pas de jouer un rôle, comme il peut être question au théâtre.

Devenir éloquent répond à des codes précis et s’apprend.