Instances lycéennes

Les instances présentes dans l’établissement sont les délégués de classe et le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

• Chaque classe élit deux délégués titulaires et deux suppléants pour l’année scolaire.
    Premiers maillons de la représentation lycéenne, ces délégués sont les porte-parole des élèves auprès des enseignants et des personnels d’éducation, en particulier lors des conseils de classe où ils siègent. Ils peuvent notamment porter à la connaissance des enseignants et des personnels d’éducation toute question liée au fonctionnement pédagogique de la classe, à l’organisation des heures de vie de classe ainsi qu’à l’orientation. Ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées. L’élection, organisée par le professeur principal ou un professeur désigné par le chef d’établissement, se déroule avant la fin de la sixième semaine de l’année scolaire.
  • Des élections du CVL sont organisées au début de chaque année scolaire afin de renouveler une partie des membres du conseil. Tous les élèves peuvent proposer leur candidature. Les professions de foi des candidats et de leur suppléant sont affichées avant les élections. Chaque élève peut ensuite exercer son droit de vote afin de confier un mandat de deux ans à certains de leurs camarades.
    Le CVL est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. Instance paritaire composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour l’autre d’adultes membres de la communauté éducative, le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges. Les élus lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Les comptes rendus du CVL sont transmis au conseil d’administration où siège le vice-président du CVL.
    Le CVL est force de proposition sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds de vie lycéenne.