Voyage au ski

Le projet ski est un projet interdisciplinaire.
Ce voyage a pour but d’approfondir le programme d’histoire géographie (aménagement du territoire) et découvrir les activités de pleine nature nécessitant une adaptation continue à un environnement qui varie.
Les enseignants de la partie professionnelle accompagnent pour permettre aux élèves de ne pas décrocher du programme en cours.

Dimanche 14 janvier  :

Départ 20h pour Mollines en Queyras dans les Hautes Alpes à 20H. Le groupe est composé de 26 élèves de différentes classes de terminale (TCOM1, TCOM2, TVTE, TGA1,TCAP) et de 4 enseignants (Mme CHARLISMA, Mme PONDI, Mme ROMANO, M RAULET).

Lundi 15 janvier  :

Arrivée matinale à destination (7h30) dans la neige et la bonne humeur au chalet « le génépi  ». L’heure du petit déjeuné a sonné.
Visite du responsable de l’ESF (Ecole de Ski Français) pour présenter le séjour sur les pistes.

Installation dans les chambres et distributions du matériel de ski.
12h00 en route pour les pistes.
13h00 RDV avec les moniteurs, début du ski. Les novices restent avec mesdames CHARLISMA et PONDI accompagnées par les ESF. Les six élèves skieurs partent avec Mme ROMANO et M RAULET.
Retour au chalet à 17h pour les douches suivies du débriefe de la journée pour terminer sur un temps libre.

Mardi 16 janvier  :

Matinée travail : l’histoire du ski et travail sur les collectivités territoriale (aménagement du territoire, programme de géographie de terminale). Préparation de la visite des élus locaux.
L’après-midi retour sur les pistes avec les moniteurs pour améliorer la technique et développer les compétences le tout sous un grand soleil.
Puis retour au chalet pour les douches et débriefing du jour.
Soirée jeux et détente pour se reposer de cette dure journée de glisse.

Mercredi 17 janvier  :

Ce jour, le beau temps n’est pas au rendez-vous, les rafales de vent atteignent les 80-90km/h pour la sécurité de tous le dernier cours avec les ESF est reporté au lendemain.

La matinée est dédiée au travail :

• Les TGA penchent sur une étude de cas.
  • TCAP doivent travailler l’anglais.
  • Les TCOM et les TVTE se concentrent sur les calculs commerciaux de Mme PONDI.
    L’après-midi les élèves sont libres : repos pour les plus fatigués, visite du hameau et des alentours pour d’autres, et bataille de boule de neige et jeux dans la neige pour les derniers.
    En fin d’après-midi le secrétaire de mairie vient au chalet pour nous parler de la
    commune, de la communauté de commune et pour répondre aux questions que les

élèves se posent sur la vie en milieu montagnard (programme d’histoire-géopgraphie).

Jeudi 18 janvier  :

Au programme une journée sportive, avec le matin une randonnée pédestre jusqu’au plus au village d’europe, Saint Veran. Pour atteindre notre but les élèves ont marché à travers la station et les pistes de ski pendant 1h30 sous un soleil radieux et un ciel bleu.

Une fois sur place et après présentation du village, les élèves avaient quartier libre pour acheter leurs souvenirs.
L’après-midi poursuite de la journée sportive, dernier jour de ski avec les moniteurs. Les élèves sont répartis en deux groupes de niveau avec les moniteurs et le groupe de skieur part avec Mme ROMANO et M RAULET.
Après la douche direction le briefing pour préparer la dernière journée de ski en
autonomie (présentations des règles de sécurité, consignes en cas d’accident, délimitation des pistes autorisées…)

Dernière soirée au chalet avec une veillée festive, où la musique et les jeux sont de mise pour se détendre de cette rude journée et profiter de la fin du séjour.

Vendredi 19 janvier  :

Dernier jour du voyage, les élèves préparent leurs affaires puis directions les pistes pour une journée de ski complète en autonomie. La neige est bonne et le temps est correct. Les élèves profitent pleinement de cette ultime journée.

Retour au chalet pour le grand ménage et le dernier repas.
Départ 20h30 du chalet pour une longue route dans le clame, les élèves sont épuisés de la journée et du séjour.
Arrivée 7h du matin devant le lycée.

L’ensemble du voyage s’est déroulé sans problème, dans la joie, la bonne humeur et l’entraide.