Qu’est ce que SST ?

https://youtu.be/Shs90Z_V0cg

Principes de la formation

Une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T) est proposée aux élèves de CAP EVS, aux détenteurs du PSC1 et aux élèves de BAC pro
Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail.
Le rôle du SST est d’apporter les premiers secours à une ou plusieurs personne(s) en cas d’urgence lors d’un accident ou d’un malaise à l’atelier en attendant l’arrivée des secours spécialisés (SAMU, pompiers).
La formation ne nécessite aucun pré-requis.
Elle est dispensée au minimum par un formateur SST, rattaché à un organisme de formation habilité - pour la formation initiale et continue de SST.

Durée de la formation
- session de 12 heures en face à face pédagogique effectif, réparties en plusieurs séances (souvent 2*6 heures, ou 3*4 heures)
A ces 12 heures, on peut ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter des risques spécifiques à la filière concernée.
- session de 4 heures en face à face pédagogique effectif pour la passerelle PSC1 vers SST. A ces 4 heures, on peut ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter des risques spécifiques à la filière concernée.

Public concerné
En priorité, les élèves, dans le cadre de la formation initiale.
Age minimum :
15 ans dans l’année.
Taille du groupe :
4 à 10 personnes par session
au-delà de 10 candidats, la formation est prolongée d’une heure par candidat supplémentaire jusqu’à 15 élèves. A partir de 15 élèves, la session doit être dédoublée.

Contenu de la formation
La formation est conforme au programme et aux documents élaborés par l’INRS.
7 thèmes sont élaborés :
Thème 1 : le seuvetage-secourisme du travail
Thème 2 : rechercher les risques persistants pour protéger
Thème 3 : de "protéger" à "prévenir"
Thème 4 : examiner la victime et faire alerter
Thème 5 : de "faire alerter" à "informer"
Thème 6 : "secourir"
Thème 7 : situations inhérentes aux risques spécifiques

Evaluation des SST
Les critères d’évaluation utilisées pour cette validation sont ceux définis par l’I.N.R.S., dans les référentiels d’activité et de compétences SST et transcrits dans une grille de certification des compétences SST (document INRS).
A l’issue de cette évaluation, un certificat de sauveteur-secouriste du travail, valable 24 mois, sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.
Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST seront reçus à cette certification SST.

Dans la même rubrique

Mots-clés