AIDES FINANCIÈRES AUX FUTURS ÉTUDIANTS

Les services du CROUS sont compétents en matières d’aides financières et d’accompagnement social pour les étudiants (scolarisés dans une formation de l’enseignement supérieur).
Pour y prétendre, il convient de constituer son Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site

www.messervices.etudiant.gouv.fr

La campagne de bourse de l’enseignement supérieur s’étend généralement sur une période allant du mois janvier jusqu’au mois de mai.

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir reçu les résultats de PARCOURSUP (de connaître son affectation ou son futur établissement) pour constituer son DSE.

Dans tous les cas, la bourse est valable quels que soient les vœux formulés dans le DSE, tant que la formation est éligible aux bourses sur critères sociaux. Par conséquent saisir leur DSE au dernier moment ne ferait que retarder le traitement de leur dossier ce qui entrainerait un versement tardif de la bourse.

Par ailleurs, il est également possible de faire une demande de logement étudiant via le même canal.

Pour information il existe aussi des aides au logement délivrées par la CAF ainsi que différents dispositifs visant à faciliter l’accès au logement étudiant :

  • VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) : il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
  • D’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.

https://www.papernest.com/simulatio...


Articles de cette rubrique