DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA - le projet se poursuit pour les TCAP

Comment faire prendre conscience à nos élèves que la posture du corps est un vecteur de communication ?
Comment les aider à trouver la juste posture : scolaire, professionnelle, sociale ?
C’est en partant de ces questionnements que l’équipe enseignante des CAP EPC a demandé à participer au projet Dix Mois d’École et d’Opéra, partenariat de deux années scolaires entre l’Opéra national de Paris et l’Éducation Nationale. Le projet lie la découverte de l’Opéra Garnier et Bastille, de plusieurs spectacles choisis et d’ateliers de pratique dansés au sein du lycée.

Le travail transdisciplinaire de 2020/2021 a cherché à faire découvrir à chaque élève ses qualités et à les valoriser dans un esprit de solidarité.

Ainsi les deux chorégraphes partenaires ont pu explorer avec la classe la confiance en soi, la confiance en l’autre, la confiance dans le groupe, l’expressivité, de façon différente mais complémentaire.

L’objectif principal de cette année 2021/2022 est de créer une chorégraphie narrative évoquant le monde professionnel. Elle se construit avec des étapes successives basées sur des expériences vécues, des analyses d’œuvres, le travail de narration et l’intervention de l’imaginaire, notamment grâce aux masques des super-héros créés par les élèves en 2021.
Les deux chorégraphes seront de nouveaux partenaires pour permettre à nos élèves d’approcher la création chorégraphique et partageront avec eux une semaine de workshop.

Ce travail s’inscrit dans l’épreuve « chef d’œuvre » du diplôme du CAP et propose aux élèves de CAP un programme d’éducation artistique et culturelle de très grande qualité, qui contribue à l’épanouissement citoyen de nos élèves et à leur réussite tant scolaire que professionnelle.