Lycée Paul Langevin
La réussite pour tous
Site de l'académie de Versailles

Accueil > LES TIC (Techonologies de l’Information et de la Communication) > Les mobiles, baladeurs ... dans le lycée

Les mobiles, baladeurs ... dans le lycée

Télécharger des sonneries, de la musique, des logos, de la vidéo ...

Accéder à certains services, répondre à des questions à la radio ou à la télé, participer à des concours ou à des votes peut avoir un coût important : certains numéros sont très surtaxés. De même, aller sur des salons de conversation "chat rooms" peut conduire à rencontrer des personnes dont les intentions sont malveillantes (harcèlement, racket, vol ...). Pense à vérifier tes informations, tout ce que tu reçois n’est pas forcément juste. Au volant, au guidon, téléphoner est interdit et dangereux. Même à pied, reste vigilant pour éviter les accidents.

Pourtant mon mobile est très utile ...

  • Pour échanger
    Je téléphone ou j’envoie des textos à mes amis, ma famille ... pour le travail ou les loisirs, pour bavarder aussi. Je peux également m’amuser.
  • Pour alerter
    En cas d’urgence, je préviens mes parents, j’appelle les services de secours (police, pompiers, Samu). De même, mes parents peuvent facilement me joindre.
  • Pour utiliser des services
    Je peux consulter ou recevoir l’actualité sur mon portable, accéder à certains services en ligne.

En créant mon journal, un roman-photo, des courts-métrages ... en mettant à jour mon blog ... en téléchargeant de la musique, des jeux, des sonneries, des logos ...

Prendre des photos, des vidéos ...

Prendre des photos, des vidéos d’une personne, les publier sur un site web ou les diffuser par M.M.S sans son consentement, c’est interdit et puni par la loi. Si cette personne te donne son autorisation, pas de problème ; si elle est mineure, il faut celle de ses parents.

On m’a confisqué mon portable !

Quand tu utilises ton téléphone portable, tu peux déranger tes amis, tes voisins ... La sonnerie gêne et ta conversation ne concerne que toi.

As-tu bien lu le règlement intérieur de ton établissement ?

Téléphoner, envoyer des textos ou utiliser ton mobile à d’autres usages (montre, calculatrice ...) est formellement interdit en classe et dans les couloirs. Tu risques une sanction. Malgré tout, dans certains cas exceptionnels, on peut t’autoriser à l’utiliser (urgence, sécurité, activité pédagogique ...).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Paul Langevin (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme LE DONGE