Accueil > VIE ASSOCIATIVE > "Coopération avec le Sénégal" mai 2009 > "A la claire fontaine de Peycouk 2"

"A la claire fontaine de Peycouk 2"

Peycouk est un village de 2500 âmes de la région de Thiès au Sénégal. C’est une léproserie créée par Raoul Follereau.

Les villageois vivent dans le plus grand dénuement et se sont structurés a travers le comité de gestion du forage du village. Le comité est notre interlocuteur dans ce partenariat.

Après 8 ans de partenariat, l’état des besoins formulés par les villageois de Peycouk fait apparaitre qu’il reste encore des quartiers du village non connecté au réseau d’adduction.
De plus, la pompe du forage est désormais définitivement hors service : C’est le centre vital, le cœur du système de distribution de l’eau : elle alimente le réseau d’adduction d’eau et tous les périmètres maraichers, seul ressource des villageois.

Voici une nouvelle occasion de sensibiliser une autre promotion d’élèves aux problématiques liées à l’accès à l’eau, au développement aux politiques migratoires.

10 élèves de terminale Bac pro services se seront impliqués dans les phases préparatoires du projet qui auront été subventionnées par Le rectorat de Versailles, Le Conseil Régional I.D.F., le Conseil Général de l’Essonne.

Ils se seront également fortement impliqués sur place (2 semaines) en participant activement au chantier :
Réunions de chantier,
Tracé des cordeaux de creusement des tranchées.
Creusement avec les ouvriers et les villageois.nos élèves dans le feu de l'action {JPEG}
Renouvellement de la pompe du forage.

cérémonie d'accueil {JPEG}La fondation Véolia financera tous les frais de chantier ainsi que la pompe à hauteur de 14000€.
Pour en savoir plus :

Une soirée de restitution de cette action s’est déroulée le mardi 19 mai à la salle Gérard Philippe de Sainte Geneviève des bois en direction des partenaires et de toute la communauté du lycée.

les villageois prêtent main forte {JPEG}
une porteuse d'eau avant l'eau courant {JPEG}

Voir en ligne : Fondation Véolia

Portfolio