B2i

« L’objectif de ce brevet informatique et Internet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et d’attester leur maîtrise par les élèves concernés. »

BO n°42 du 23/11/2000

Le B2i qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas un diplôme mais une attestation de compétences. Tout élève doit les acquérir à la fin d’un cycle scolaire.

Les compétences :

• Connaître l’ordinateur (vocabulaire technique, fonctionnement …)
  • Savoir utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, …)
  • Pouvoir utiliser l’ordinateur et Internet efficacement (rechercher, se documenter, communiquer, …)
  • Avoir une attitude citoyenne (droits et devoirs, respect des autres, …)
    Le B2i, une attestation de compétences « informatique et Internet » pour les élèves.

Qu’est-ce que le Brevet informatique et Internet ?

Pour assurer l’égalité des chances, l’Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra :

• d’en faire une utilisation raisonnée ;
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés ;
  • de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements ;
  • d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

En février 2001, le ministère de l’Éducation nationale a déposé la marque « B2i - Brevet informatique et Internet ».
L’objectif de ce brevet est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’Internet.

Qui est concerné par le B2i ?

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l’enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

• Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;
  • Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
  • Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  • Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
  • Domaine 5 : Communiquer, échanger.

Comment sont-elles vérifiées ?

Là réside l’originalité d’une « attestation de compétences » par rapport à un examen. C’est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les élèves acquièrent des compétences. Pour chaque niveau d’enseignement, les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider.

Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité.

Lien pour consulter les référentiels téléchargeables ou « feuille de position » ici :

Le lien de l’établissement pour se rendre sur le site de Gestion du Brevet Informatique se trouve dans le sommaire sur la page d’accueil de l’établissement.