Accueil > VIE ASSOCIATIVE > "Coopération avec le Sénégal" mai 2009 > A la claire Fontaine de Peycouk

A la claire Fontaine de Peycouk

Le village de Peycouk est une léproserie de la région de la région de Thiès Les villageois vivent dans le plus grand dénuement. Ils sont confrontés à de nombreuses difficultés et l’accès à l’eau est la plus pénible.

En effet, la lèpre se combat par une hygiène sans faille et une alimentation équilibrée. Les femmes passent le plus clair de leur temps à la corvée d’eau pour les besoins primaires et ne disposent pas de cette ressource pour exploiter leur périmètre maraicher.

Ce projet est l’occasion pour les élèves de la section bac pro Services de se sensibiliser aux problématiques liées au développement, à l’accès à l’eau potable, à l’exclusion et aux politiques d’immigration.

Mené en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, la fondation Raoul Follereau et l’agence de communication Manitoba, ce projet est l’occasion de répondre au besoin de la communauté villageoise et d’installer un réseau d’adduction d’eau dans le village jusque 12 bornes fontaines publiques.

Une subvention de 12000 euros est fournie par le Conseil Régional IDF et l’agence Manitoba.

Cette subvention couvre les frais du chantier auquel participent activement et chaque jour les 10 élèves qui se sont lancés dans l’aventure.
Pelle et pioche pour creuser les tranchées. la terre est sèche et le soleil brule.

Pour lire le bilan de l’action.

Voir en ligne : La fondation Raoul Follereau