Accueil > Formations > LES STAGES EN ENTREPRISE > Le stage

Le stage

Dans le cadre de leur formation, les élèves inscrits en CAP, Baccalauréat Professionnel et B.T.S doivent effectuer des stages en entreprise.

La formation en milieu professionnel doit être organisée en complémentarité avec celle dispensée en établissement scolaire. Cette formation est répartie sur plusieurs périodes ; des objectifs de formation sont négociés pour chacune de ces périodes.

Les activités confiées à l’élève pendant les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre l’évaluation des compétences professionnelles acquises au cours de son expérience en entreprise.
La formation en milieu professionnel doit faire obligatoirement l’objet d’une CONVENTION entre le chef de l’entreprise accueillant le stagiaire et le chef d’établissement.

Le stage est validé par une convention qui doit :

• affirmer le statut scolaire de l’élève suivant une formation en milieu professionnel
  • affirmer la responsabilité pédagogique de l’établissement scolaire
  • fixer les modalités de couverture en matière d’accident du travail et de responsabilité civile
  • préciser les objectifs et les modalités de la formation (durée, calendrier, contenu)
  • fixer les conditions d’intervention des professeurs
  • prévoir les modalités du suivi et de l’évaluation de la formation, en vue de l’examen