Des artistes en TCAP

, par Sophie MONFORT

Les élèves de la classe de TCAP, en partenariat avec le centre d’art contemporain de Bretigny, ont participé à un projet créatif artistique autour de la mémoire.
Dans ce projet, également proposé à une classe de 3ème du collège Jean MACE, ils ont été accompagnés par l’artiste plasticienne Fanny SOW et par Daisy LAMBERT, commissaire d’exposition. Les élèves ont découvert des monuments de mémoire et des oeuvres de sculpteurs et plasticiens autour de ce thème. Au cours d’une sortie dans Sainte Geneviève des Bois, ils ont pu visiter le cimetière Russe dans lequel se trouve la tombe de Rudolf NOUREEV, les colonnes de la paix (rue de la paix) et l’arbre de la vie de Louis MOLINARI.

Pour aboutir le projet, 3 séances d’ateliers ont été mises en place pour que chaque élève, seul ou par groupe, réalise un monument sur un thème de leur choix, comme la discrimination, les violences faites aux femmes, le lien filial ou encore les problèmes de violences entre quartiers.

Les oeuvres ont été exposées durant une après-midi, dans la salle Jacques BREL, à côté du donjon de Ste Geneviève des Bois lors d’un moment festif et d’un gouté partagé avec les collégiens, Louise LEDOUR (du service culturel de la ville) ainsi que des représentants du CAC de Brétigny.

Un grand merci à tous les acteurs pour ce beau projet, qui prendra officiellement fin, lors d’une sortie au CAC proposée aux élèves fin mai.