REPRÉSENTATION DES 2GATL2 - PROJET CLEA

"Restitution des ateliers au lycée Paul Langevin

Le mardi 15 décembre a eu lieu au lycée Paul Langevin de Sainte-Geneviève-des-Bois la restitution des ateliers menés par la Cie SIMAGINE et Delphine Augereau avec le soutien actif de l’équipe de la médiathèque François Mauriac de Sainte-Geneviève-des-Bois dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA).

Le projet était initialement prévu pour mai 2020, mais c’est finalement entre octobre et décembre que les artistes sont intervenues dans une classe de 2nde de ce lycée professionnel pour y proposer 5 ateliers d’écriture et de mise en voix. Au début des ateliers, les élèves ont découvert la pièce Certaines n’avaient jamais vu la mer, adaptée par les artistes du roman éponyme de Julie Otsuka. Le travail a ensuite porté sur les thèmes abordés dans le livre : exil et déracinement, racisme, égalité femmes-hommes.

Dans une petite forme de 15-20 minutes, les élèves ont délivré leurs écrits oralement, sur scène, devant une salle comble et un public comblé. Parfois mélancoliques, revendicatifs ou drôles, souvent poétiques et tout le temps sincères, ces textes ont révélé à leurs auteurs leur plein potentiel.

Ce travail a permis de faciliter l’expression écrite et la création littéraire chez les élèves, de leur faire prendre conscience de la valeur de leurs mots. Ils leur ont aussi fait travailler l’oral et la confiance en soi, alors qu’ils auront bientôt à préparer leurs premiers entretiens de stage.

Ces ateliers ainsi que la restitution ont eu lieu dans des conditions particulières : en pleine pandémie et en particulier pendant le reconfinement de novembre 2020. Mais malgré tout, le projet a été mené à son terme, et a été une belle réussite. Nous remercions encore une fois le lycée Langevin pour son accueil et en particulier Assia Bennegui, professeur de lettres-histoire, pour son implication sans faille."

Ci-dessous le lien vers le site du réseau des médiathèques de l’Essonne (photos supplémentaires...) :