Sortie culturelle à Paris pour les 2VTE

Les élèves de la classe de 2VTE ont effectué une sortie scolaire à Paris le vendredi 17 mai 2019, organisée par Mme Tahiri, Mme Petit et M. Raulet, sur le thème « Arts : du corps au cœur, entre expression individuelle et universalité  » .

Ils se sont tout d’abord rendus au musée du Louvre pour déambuler dans la section « Peintures italiennes (1250-1800)  » et contempler les œuvres de la Renaissance au premier titre desquelles La Joconde de Léonard de Vinci, précédemment étudiée en classe. Ils ont également fait un rallye-photo, reproduisant de la manière la plus fidèle une ou plusieurs œuvres de leur choix.

Ils se sont ensuite dirigés vers le port de la Bourdonnais , près de la Tour Eiffel, pour monter sur un bateau et faire une balade commentée en péniche d’une heure. Cette déambulation fluviale leur a permis d’admirer la beauté des bords de Seine et la richesse architecturale parisienne. Ils ont également pu constater les dégâts causés par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, qui reste malgré tout majestueuse. Une contemplation apaisante et conviviale au rythme de l’eau !

De retour sur la terre ferme, le groupe a pris la direction de la Villette. Le trajet en métro a été l’occasion de tester les compétences de mime de certains élèves grâce à une application sur Smartphone proposée par Mme Tahiri. Malgré leurs efforts, ils n’ont pas su atteindre le score de leurs professeurs. Un intermède ludique très drôle qui a diverti non seulement nos élèves mais aussi de nombreux autres passagers de la rame !

Arrivés à  la Cité des Sciences et de l’Industrie , les élèves ont pu bénéficier de l’exposition « Corps et Sport  ». Dans le cadre de cette exposition participative, ils ont pu essayer différents dispositifs ludiques et prendre conscience du lien qui existe entre sport, corps et société : dépassement de soi, performances, gestes techniques et matériels des grands sportifs… Un défoulement propice à la prise de conscience de son corps et la compréhension de ses mécanismes !

Une journée très agréable lors de laquelle les élèves ont élargi leur culture, resserrer leurs liens entre eux et avec les accompagnateurs : Mme Karasu, Mme Tahiri, Mme Petit, M Raulet et M Lecroq.

Marianne PETIT