Cérémonie des écoles ambassadrices du Parlement européen

Vendredi 1er février 2019, M. Lecroq (DDFPT), Mme Petit (enseignante de Lettres-Histoire et ambassadrice sénior du Parlement européen) et Djenabou BAH (élève en TCOM2, section européenne Anglais et ambassadrice junior du Parlement européen) se sont rendus au lycée René Auffray à Clichy La Garenne pour participer à la cérémonie des Écoles ambassadrices du Parlement européen.

De nombreux établissements, parmi les 14 lycées labellisés de l’académie, étaient représentés par des élèves, des enseignants, des DDFPT, des proviseurs... D’autres personnalités étaient également présentes au premier titre desquels Charline AVENEL, Rectrice de l’académie de Versailles et Chancelière des universités, qui a introduit la cérémonie.

À cette occasion, des projets innovants et enthousiasmants de promotion de l’Europe menés par des élèves de différents lycées professionnels ont été présentés, puis les participants ont pu rencontrer trois eurodéputés : Guillaume BALAS, Jean-Marie CAVADA et Alain LAMASSOURE. Ceux-ci ont expliqué de manière éloquente leur engagement européen et ont répondu à plusieurs questions des élèves présents. Le discours de M. Cavada a été particulièrement touchant et percutant.

Ces interventions et ces échanges ont constitué un moment très fort d’apprentissage de la citoyenneté et des enjeux européens ! Notre élève en est ressortie grandie et compte bien transmettre à ses camarades les bénéfices de cette expérience !