Sortie pédagogique au Festival Républicain 2018

Le jeudi 15 novembre 2018, de 14h à 16h30, les classes de 1ARC, 1COM1, 2VTE et 2COM1 se sont rendues à l’Espace Marcel Carné (Saint Michel sur Orge) dans le cadre du Festival Républicain 2018, accompagnées des enseignants, AP et AED : M Hennique, organisateur de la sortie, Mme Fissier, Mme Charlisma, Mme Schneider, Mme Abbas, Mme Salotti, M Achafar, Mme Veloso, Mme Tahiri, Mme Romano et Mme Petit. Ils ont côtoyé des élèves d’un établissement voisin, le lycée Einstein.

Cet événement « Â SINGULIER/PLURIEL  », organisé par la Maison des Jeunes et de la Culture de Ste Geneviève des Bois, a permis à nos jeunes de découvrir six courts-métrages portant sur le vivre-ensemble et des sujets de société : la question d’identité, le collectif, le conflit mais aussi l’amitié, l’entraide, la complicité...

Ils ont ainsi pu voir Journée d’appel de Basile Doganis, Tournée de Cynthia Calvi et Tom Crebassa, Aspirational de Mathew Frost, La convention de Genève de Benoît Martin, Traversées d’Antoine Danis, Vivre avec même si c’est dur de Magali Le Huche, Pauline Pinson et Marion Puech.

A l’issue de la projection, ils ont pu échanger avec le réalisateur Benoît Martin, deux comédiens, le directeur de la MJC, Salah Belhocine, et le maire de Sainte Geneviève des Bois, Frédéric Petitta. Ce fut un moment riche en apprentissages et en partage !

Témoignage de Jennifer BOUKUE en 1ARC
« Â Nous avons vu six courts-métrages. Certains étaient drôles comme celui de la Journée d’appel et d’autres qui étaient moins accessibles comme le dessin animé sur la factrice ; j’ai eu du mal à comprendre le but de ce petit film. Il y avait une bonne ambiance dans la salle. Les jeunes qui sont intervenus avec le maire étaient très gentils et sympathiques. J’ai été satisfaite de leur intervention car ils nous ont fait part de leurs expériences. On ressent qu’ils aiment ce qu’ils font et ça donne envie d’en découvrir davantage.  »