Accueil > Formations > FORMATIONS PROPOSEES PAR L’ETABLISSEMENT > L’EPS aux examens

L’EPS aux examens

lundi 13 octobre 2014

- Quelles évaluations comptent pour l’examen ?
Toutes. Les élèves s’engageant dans le cursus du bac professionnel seront évalués sur l’ensemble de leur scolarité, en Contrôle en Cours de Formation. Chaque année, trois ou quatre activités leur seront proposées, répondant à des contraintes imposées par les programmes. Ainsi, aux cours des trois années, l’élève devra avoir expérimenté et perfectionné un panel diversifié de disciplines sportives.
Les épreuves comptant pour le BEP-DI seront proposées en seconde et première et celles de BAC en première et terminale.

- Comment suis-je évalué(e) ?
Les programmes sont nationaux. Les épreuves se déroulent sur les horaires habituels de cours, par l’enseignant de la classe. Les élèves seront informés de la date à l’avance et recevront une convocation en main propre.
A la fin de chaque cycle, l’évaluation débouche sur une note. La note proposée pour l’examen est la moyenne des notes obtenues dans trois activités. Celle-ci peut être modifiée par la commission académique d’harmonisation au vu des moyennes nationales et académiques.

- Si je suis absent sans certificat médical à l’évaluation, quelles sont les conséquences ?
Toute absence non justifiée par un certificat médical lors des journées d’évaluation, entraîne la note de 0/20 pour l’activité. Aucun certificat médical rétroactif n’est accepté. Trois absences sont éliminatoires pour l’examen.

- Et si je suis dispensé(e) ?

• Inaptitude totale . (L’élève est dans l’incapacité de passer l’épreuve). Sur présentation d’un certificat médical, cet élève bénéficiera d’un rattrapage. Celui-ci sera organisé en fin d’année (fin Mai).
  • Inaptitude partielle ( L’élève peut passer l’épreuve mais celle-ci doit lui être adaptée) Sur présentation d’un certificat médical détaillant les contre-indications. Dans la majorité des cas, elle concerne les élèves présentant de l’asthme, du surpoids important ou un syndrôme rotulien.

- A qui dois-je remettre ma dispense ?
Toute dispense ponctuelle ou médicale inférieure à un mois, n’exempte pas l’élève de sa présence en cours d’E.P.S .
Dans ce cas, l’élève doit présenter, uniquement à son professeur, le justificatif de sa dispense et doit être présent en cours. En aucun cas il ne présente à la vie scolaire ce justificatif. Cet élève est cencé être présent en cours, sauf cas exceptionnel. Toute absence sera signalée.

Voir en ligne : Rubrique EPS de l’Académie de Versailles

Lycée Paul Langevin (Académie de Versailles)