Accueil > Voyages et Sorties > Rencontre avec le passé : AUSCHWITZ

Rencontre avec le passé : AUSCHWITZ

Le 2 décembre 2009, la classe 1SCR est partie visiter le site d’Auschwitz Birkenau, camp de concentration et d’extermination mis en place par les nazis où plus d’un million de victimes trouvèrent la mort. Deux déportés accompagnaient ce voyage. Leur témoignage permettait de mieux ressentir leurs conditions de vie ou plutôt de survie. La journée a débuté par une visite de Birkenau ou Auschwitz II puis l’après-midi fut consacré à une visite du site d’Auschwitz I devenu musée d’État. Si la journée s’avéra éprouvante au niveau émotionnel, l’ensemble des élèves reconnaît son utilité et recommande cette visite aux autres classes.

Voici quelques impressions d’élèves après cette journée :

• « La sortie à Auschwitz m’a permis de mieux retenir l’histoire qu’en cours, car on s’est déplacé, on a vu… alors qu’en cours on ne fait qu’écouter. On peut ressentir à quel point les juifs ont souffert du froid, de la faim…. »
    Imaë
  • « Lorsque l’on a commencé à marcher pour accéder au premier site, la durée du trajet m’a fait réfléchir ; je me suis mise à la place des déportés qui arrivaient ici dans l’angoisse sans la moindre idée de là où ils allaient.
    Le fait de devoir dormir à 4 ou 5 sur des planches de bois, sans couverture propre, m’a vraiment fait mal au cœur… Ils devaient tenir toute la journée en faisant des efforts physiques avec une ration alimentaire minimale… mais le plus choquant ce sont les conditions dans lesquelles ils faisaient leurs besoins. C’est pire qu’inhumain ! En plus à une heure précise dans la journée. Ces gens là ont eu vraiment beaucoup de mérite, c’est pour cela que je les respecte énormément ! »
    Gaëlle
  • « Ce qui m’a le plus marqué, c’était de visiter le camp, là où des milliers de personnes ont souffert, sont mortes et de marcher là où les victimes de l’antisémitisme ont marché pendant des jours ou des mois… J’essayais de me mettre à leur place, de visualiser ce qui avait pu se passer. Le plus horrible pour moi, c’était la chambre à gaz, de voir les cheminées où était envoyé le gaz, les fours où étaient brûlés les corps…. Ça a été une journée pleine d’émotion, triste. Le lendemain, j’ai eu du mal à parler, du mal à m’en remettre… »
    Audrey
  • « Je n’ai pas supporté de voir les cheveux des déportés…ça m’a déstabilisé. C’était la première fois que je voyais des choses horribles.
    Au retour du voyage, on a l’impression d’atterrir dans un autre monde. Cette expérience m’a fait beaucoup réfléchir, cela prouve que la force du mental est plus forte que le physique pour les survivants. »
    Lauriane
  • « Je n’avais pas imaginé que ça pouvait être aussi horrible. J’ai été tellement bouleversée psychologiquement que le lendemain, je n’ai même pas eu la force et le courage de me déplacer jusqu’au lycée. En aucun cas, je ne regrette d’avoir fait cette visite. »
    Diarrietou