Lycée Paul Langevin
La réussite pour tous
Site de l'académie de Versailles

Accueil > LES TIC (Techonologies de l’Information et de la Communication) > Le blog

Le blog

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."

Reste attentif à ton blog

Article 11 de la déclaration des droits de l’homme, 1789, préambule de la Constitution de 1958.
Blogs de journalistes, de musiciens, de photographes, de voyageurs ...

En ajoutant le mot "blog" à un mot clé lorsque l’on fait une recherche sur le web, on peut découvrir des blogs passionnants ... réver sur un pays lointain, partager des émotions sur un film, suivre un artiste en tournée, découvrir enfin ce q’on a cherché partout ...

On a copié mon blog !

Mais attention, l’info qu’on trouve n’est pas toujours fiable. Reste attentif !
C’est toujours désagréable de retrouver sur le blog de quelqu’un une photo que l’on a prise soi-même, ou un texte qui nous a donné du mal, ou un dessin très personnel ...

Sur Internet, on se sent tous un peu auteur, et on aimerait bien être respecté. Avant d’emprunter des images ou des écrits, mieux vaut demander à l’auteur. Tu peux aussi lui proposer de faire un lien avec son blog, puisqu’il t’a plu.

Comment supprimer mes commentaires ?

Tu ne peux pas le faire tout seul, tu dois demander ce service à l’auteur du blog. Mais des traces de ce que tu as écrit pourraient rester longtemps sur Internet, archivées par un moteur de recherche.

Mieux vaut donc toujours se relire avant d’afficher ses commentaires.

Injure, diffamation, atteinte à la vie privée ...

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :

  • "Laure est une grosse vache", voilà une injure ;
  • "Eric pique dans la caisse", c’est une diffamation, tant que ce n’est pas prouvé ;
  • "Appelez tous le prof ce soir, son numéro de téléphone c’est le XX.XX.XX.XX.XX", voilà une atteinte à la vie privée.

Tous ces propos sont des délits. Inciter à la haine raciale, faire circuler des fausses nouvelles sont aussi punis par la loi. Si Laure ou Eric te poursuive en justice, tu risques d’être condamné à payer une amende, toi ou tes parents si tu es mineur.

Tu trouveras des informations plus précises à ce sujet sur le site :

www.droitdunet.fr

Publier des photos sur ton blog

Tu veux prendre la photo d’un prof en classe et la mettre sur ton blog ? s’il est d’accord, pas de problème, mais publier sur ton blog (ou sur une site, dans un journal, sur un mur ...) la photo d’un prof, d’un copain ou de ta petite sœur sans leur autorisation ou celle des parents s’ils sont mineurs, c’est interdit par la loi. Ils sont protégés par le droit à l’image.

Et puis, tu le sais bien, certaines personnes n’aiment pas être prises en photo. Demande-leur si cela ne les dérange pas : le plus souvent, elles seront sensibles à cette marque de respect et elles donneront leur accord.

Quand tu fais un blog, tu n’es pas dans ta chambre avec tes copains, bien au contraire : c’est comme si tu montais sur un banc sur une place publique pour t’adresser à la terre entière.

Sur Internet, tout le monde peut te lire, même tes profs, même tes parents.

Ce que tu as publié a pu faire du tort à quelqu’un. Sur un blog, c’est comme à la radio ou dans la vie, on ne peut pas dire n’importe quoi. Tu es responsable de tout son contenu, de tes articles comme des commentaires. C’est toi, le directeur de la publication.

Qu’est-ce-que j’ai encore fait ?

Un conseil : lis bien les "conditions générales d’utilisation" quand tu crées ton blog. Elles rappellent ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Si tu as ton blog, c’est que tu les as acceptées. Impossible ensuite de dire que tu ne savais pas !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Paul Langevin (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme LE DONGE